J26 : Jeudi 1er juin 2023 : Salta, Quebrada de Humahuaca

JOUR 26 : Jeudi 1er juin 2023 : Salta, Quebrada de Humahuaca

Comme à l’accoutume, le réveil sonne tôt à 5h45 en enchainant sur le petit déjeuner à 6h30. Après un petit message pour nous confirmer l’heure exacte de passage par la guide, nous quittons Salta vers 7h20. C’est parti pour un nouveau long trajet routier sur la même route que nous avons emprunté dans l’autre sens lors de notre trajet en bus de San Pedro de Atacama à Salta. Nous arrivons vers 10h30 à Purmamarca situé à 2 192 m d’altitude. C’est ici que se situe le fameux Cerro de Los Siete Colores (Montagne des sept couleurs), une spectaculaire formation rocheuses perchée au-dessus de ce pittoresque village avec ses maisons ocre en adobe. C’est toutefois une destination très touristique mais agréable où on peut facilement y passer la nuit (gare routière à proximité, dépose possible depuis San Pedro de Atacama). Nous revenons ensuite 3 kms en arrière pour continuer sur la nationale dans cette superbe Quebrada de Humahuaca qui serpente jusqu’à la Bolivie, dans un paysage aride et fascinant se composant d’un réseau de canyons creusés par une rivière désormais à sec. Cette vallée est dominée par des montagnes dont les strates sédimentaires en vagues ondulantes de couleurs variées ont donné naissance, sous le jeu de l’érosion à d’étonnantes formations. La palette de couleurs de ce site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco change sans cesse, passant du blanc crème au rouge profond. La vallée est ponctuée de localités amérindiennes dotées de belles églises en adobe et d’intéressantes traditions artisanales. La population est un mélange d’argentins d’origine urbaine et de paysans locaux, c’est une richesse à découvrir. Nous mangeons dans un restaurant local pour 5 000 pesos à deux avec un sympathique menu et un petit concert traditionnel à la clé, en bons français nous avons même droit à une dédicace musicale sur notre défaite à la dernière coupe du monde de foot. Il nous reste ensuite plus qu’à reparcourir les plus de 250 kms dans l’autre sens pour rentrer sur Salta vers 18h30. Encore une sacrée journée avec des paysages variés et des villages rappelant la proximité de la Bolivie. Nous prenons notre repas du soir à l’excellent Aires Caseros pour 7 257 pesos avec un inoubliable Bondiola Braseado al pisco, un énorme plat à se partager : cou de bœuf dans une sauce mijotée dans de la bière noire, des patates maison à l’ancienne, du maïs et des courges. Nous en ressortons totalement plein. Le petit retour à pied jusqu’à notre hotel Relax nous fait digérer. Nous avons désormais hâte de découvrir enfin Salta de jour car depuis que nous sommes arrivés, nous y arrivons que de nuit. En tout cas, les quelques monuments éclairés la nuit nous font envie ; tout comme la télécabine donnant accès à un point de vue, avec on l’espère du soleil.

Distance du jour parcourue à pied : 13,2 km.

Restaurant du soir : 7 257 pesos (cou de bœuf dans une sauce mijotée dans de la bière noire, des patates maison à l’ancienne, du maïs et des courges), Aires Caseros.

Excursion Quebrada de Cafayate & Quebrada de Huamahuaca : 99€, 46 500 pesos avec Tiamar Travel (12 600 pesos / pers).

Hôtel : Hotel Relax (35 535 ars, 75€, chambre double avec salle de bain et petit déjeuner pour 3 nuits).

J26 : 1er juin 2023 : Salta, Quebrada de Humahuaca

La vidéo de la journée :