24 juillet 2009 : Jour 27 : Amazonie - Pampa Trip

Cette nuit fut longue et une dure lutte contre le froid (vent fort, pluie forte, froid, humidité, …). Au petit matin, nous sortons de notre lit pour prendre notre petit déjeuner et bien nous réchauffer. Mission réussie, après ce superbe déjeuner, nous nous sentons bien mieux, mais ce, hélas par pour bien longtemps, le froid et l’humidité nous re-gagne rapidement. D’après notre guide, la région du Béni où nous sommes est recouverte d’eau, de plus, ce phénomène dure en moyenne 3 à 4 jours. Tout ceci nous inquiète beaucoup car nous devons prendre notre avion pour La Paz de Rurrenabaque, mais, lorsque la piste et mouillée et lorsque le ciel est bouché, les départs sont impossibles.

Nous partons toutefois ensuite pêcher non loin de notre camp (sardines, piranhas, …). Un bon moment de détente avant de remonter le Rio jusqu’à la dépose 4x4 sous un froid humide important.


Lors de ce retour, nous rencontrons une ‘Venadas’ (une biche) sur la rive du Rio.

Après avoir fait des adieux à notre super guide, nous prenons route pour Rurrenabaque et, lors de notre arrivée, nous avons la confirmation qu’aucun vol ne peut avoir lieu. Le stress commence à se faire sentier car notre avion de retour vers Lima puis Caracas et Paris est dans 2 jours ! Le ciel resta nuageux et laiteux.

A la place de cet avion pour rentrer sur La Paz nous avons différentes solutions : Soit comme à l’aller par 4x4 mais ce moyen est bien trop cher pour nous, soit par bus mais ce trajet risque d’être bien trop long 20 à 24 h de trajet et dangereux (de nombreux accidents ont eu lieu sur cette destination, d’ailleurs, lors de notre arrivée en jeep sur Rurrenabaque, nous avons rencontrés deux bus accidentés sur le bord de la route et celle-ci est parfois très dangereuse (vide important)). Nous n’avons donc à cette heure-ci encore aucun moyen de transport pour nous ramener sur la Paz. On se dirige ensuite vers notre superbe restaurant italien ‘Le Monkey’ pour deux superbes pizzas, et surprise, durant le repas, nos deux amis américains débarquent et étaient à la recherche de personnes pour remplir une jeep, nous sommes donc partants et sauvés (586 bol par personne si 7 au total). Nous terminons donc cette longue journée à l’hôtel, prêt à attaquer une longue journée de route le lendemain…