22 juillet 2009 : Jour 25 : Amazonie - Pampa Trip

Après une très bonne nuit dans ce superbe hôtel à l'ambiance plage (hamacs...), le petit déjeuner est quant à lui pas au niveau de l'hôtel hélas (très peu de quantité : deux pains et une larme de confiture) mais nous faisons la rencontre d'un super boulanger français qui vit désormais sur Rurrenabaque en tant que boulanger et pâtissier et vend les meilleurs et moins chers croissants au monde (2 bol soit 20 cts d'euros ou des pains au chocolat à 3 bol soit 30 cts d'euros). Rurrenabaque ressemble beaucoup à une ville de bord de mer, une forte ambiance plage (tenues, tatanes, chaleur, commerces, ...), le style de vie est aussi bien différent par rapport au reste du pays, habitants plus détendus, heureux, et nombreuses discothèques. Il n'y a que des motos (aucune voiture mise à part quelques 4x4). Bref, une ville très différente qui vaut le détour,

Rendez-vous à 9 h 30 pour le départ en 4x4 pour 3 jours dans la Pampas. 3 h de 4x4 nous attendent pour atteindre notre point de départ en bateau après être rentrés dans le parc 'Pampa del Yacuma' (150 bol l'entrée par personne) et avoir mangé dans un superbe restaurant entouré de nombreux animaux (singes, cochons, oiseaux, porcs, …). Nous montons ensuite à bord d'un petit bateau sur un magnifique Rio au cœur de la réserve protégée. Au cours de nos 3 h de navigation, nous rencontrons caïmans, alligators, capybara, tortues et de nombreux oiseaux (cigognes, rares, …) ainsi que notre premier dauphin d'eau douce.

En bref, une superbe journée de rencontres avec de très nombreux animaux, beaucoup de plaisir. Nous arrivons à notre camp à 17 h, avant d'attaquer ensuite notre sortie nocturne de 17 h 30 à 20 h 30 avec un superbe coucher de soleil et de nombreux yeux brillants dans l'obscurité. De belles sensations dans cette nuit très sombre au cœur de la Pampa avec un ciel brillant aux mille étoiles. Retour au camp, diner, repos puis direction notre lit sous moustiquaire après celle longue et belle journée.